01

À PROPOS

Étapes de développement

Le projet Kwyjibo est au tout début de sa phase de mise en valeur et plusieurs étapes restent à franchir, dont les études de préfaisabilité et de faisabilité, en plus des études d’impacts sur l’environnement. La figure ci-dessous illustre les différentes étapes du processus de développement minéral ainsi que les principaux jalons du projet Kwyjibo.

Adaptation tirée de MineAlliance

APPROCHE

Au cœur de la stratégie de SOQUEM relativement au développement du projet Kwyjibo se trouve l’intention de réaliser un projet-vitrine inspiré des meilleures approches d’interaction avec le milieu et de développement local, notamment basé sur la recherche des meilleures pratiques et solutions technologiques.

 

Sensible à ses responsabilités sociales, environnementales et économiques, SOQUEM se donne par ailleurs pour mandat de rendre le projet Kwyjibo viable sur tous ces plans.

 

Sept principes découlent de cette vision. Ils s'inspirent de cadres de référence reconnus tant au niveau national qu’international en matière de développement durable :

 

  1. Maintien d’un milieu de vie de qualité, sain et sécuritaire pour la population
     

  2. Prise en compte des intérêts, des valeurs et des préoccupations des communautés autochtones concernées par le projet
     

  3. Contribution au développement du capital humain et du savoir au sein des communautés autochtones et locales
     

  4. Contribution à l’essor économique et social des collectivités d’accueil du projet
     

  5. Pérennité du projet et innovation industrielle
     

  6. Gouvernance participative et éthique des affaires exemplaire
     

  7. Gestion environnementale proactive

 

L’intégration de ces principes pour guider les paramètres de planification et de conception du projet Kwyjibo est importante en vue de contribuer à sa faisabilité. Ainsi, au fil des interactions avec les parties prenantes, SOQUEM entend définir les moyens d’action concrets pour mettre ces principes en application.

Ceci permettra, à travers la construction d’une feuille de route de développement durable, d’adapter et de bonifier les pratiques en fonction des préoccupations du milieu et des meilleures solutions concertées, et ce, aux différentes étapes du projet.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

CONSULTEZ LA FOIRE AUX QUESTIONS OU CONTACTEZ-NOUS À :

 info-kwyjibo@soquem.qc.ca | Tel: 1 (844) 879-3773